Thérapies et soins
Hypnose
tabac, amincissement, confiance en soi, phobies, angoisse, addictions,sommeil, douleurs, stress
L'hypnose désigne à la fois une technique thérapeutique et un état modifié de conscience.
L'hypnose Ericksonienne a été développée en milieu du 20ème siècle par le psychiatre et psychologue américain Milton Erickson.
Le terme "hypnose" vient du mot grec "hupnoein" qui signifie endormir. L'hypnose fait référence à un état modifié de conscience également appelé "transe", aux cours duquel l'individu est entre l'état de veille et de sommeil.
Cet état est naturel et expérimenté chaque jour : lorsqu'on lit un bon livre, qu'on regarde un film qui nous transporte, qu'on regarde un feu attentivement, qu'on est en méditation, qu'on perd temporairement la notion du temps au volant d'une voiture ou tout simplement, lorsqu’on est "dans la lune".
La thérapie par hypnose vise à rendre accessibles au sujet des ressources peu exploitées de son cerveau et à activer ses pouvoirs d’auto-guérison à l'aide de suggestions réalisées durant cet état modifié de conscience.
Les principes de l'hypnothérapies
La plupart des théories psychologiques considèrent que des nombreux problèmes personnels et relationnels ont leur source dans l'inconscient.
C'est là que sont stockées des centaines de milliers de données qui contrôlent une grande partie de nos existences.
L'hypnothérapeute invite donc l'inconscient du sujet à se défaire de ses idées nuisibles et à les remplacer par des idées plus justes ou qui correspondent mieux à ses valeurs.
En hypnose, la motivation est primordiale, sans ça les suggestions mentales n'auront aucun effet.
Bien Faits et Mécanique de l'hypnose
L'hypnose est efficace dans des nombreuses problématiques telles que:
L'hypnose pour perdre du poids
Une étude a montré les effets positifs de l'hypnose sur la perte de poids chez des individus obèses. En effet, les suggestions hypnotiques avaient permis de modifier leurs habitudes alimentaires, ce qui fût à l'origine de la perte de poids, mais également d'améliorer leur image corporelle.
L'hypnose pour soulager le stress
En s'attaquant à la cause sous-jacente du stress et modifiant ses perceptions, l'hypnose permet de réévaluer avec peu d'efforts ses automatismes et sa vision du monde et il devient alors facile d'apprendre à bien vivre les stress normaux et à se libérer des stress superflus.
L'hypnose pour arrêter de fumer
Des nombreuses études ont démontré que 6 mois après une séance, le taux d'abandon du tabagisme se situait entre 30% et 40%. Une étude plus récente a montré que des séances d'hypnose seraient plus efficaces que des substituts nicotiniques pour traiter la dépendance à la cigarette.
L'hypnose pour faciliter la grossesse et l'accouchement
Pendant la grossesse, l'hypnose peut contribuer à réduire petit à petit l'anxiété vis-à-vis de l'accouchement.
Elle permet également de modifier et d'améliorer les perceptions corporelles de la femme enceinte.
L'hypnose pour traiter le syndrome de l'intestin irritable
Certaines études ont montré que l'hypnose permettait d'améliorer de façon significative les douleurs abdominales, les habitudes de défécation, la distension abdominale, l'anxiété et la dépression associée à ce syndrome. De plus, il semble que ces bénéfices persistent à moyen terme (2 ans et plus). A plus long terme (5ans), la pratique de l'hypnose contribuerait à une diminution de la consommation de médicaments.
L'hypnose pour traiter les phobies
L'hypnose peut agir aux différents stades de la boucle phobique. Il peut être proposé aux consultants de se laisser envahir par la peur qui augmentait parce qu'ils luttaient contre.
Apprivoiser les éléments comme la cabine de l'ascenseur et lui faire confiance. Accepter l'échec. Accepter la critique. Accepter le regard. Accepter la présence de l'animal ou de l'objet phobique.
On remarque que le syndrome phobique se développe toujours chez des personnes qui veulent contrôler à l'excès. Ce désir est inconscient, il fait partie d'un comportement dont le but est de rassurer la personne en lui donnant toutes les ficelles du destin.
Comment va se comporter les collègues ? Quelles sont les intentions de ce serpent, de cette araignée?
L'impossibilité de connaître à l'avance les réactions des éléments qui ne dépendent pas de nous, plonge dans une inquiétude incontrôlable.
Le traitement consiste à restreindre le contrôle à un espace mieux défini et réaliste.
La stratégie thérapeutique sera adaptée au consultant. Aucune peur n'est stéréotypée. Il importe de parvenir à déterminer avec le consultant les différentes composantes, les éléments déclenchants de sa peur.
L'hypnose pour soigner les addictions
L'hypnose thérapeutique constitue une solution des plus naturelles et des plus efficaces. L'addiction n'étant pas une maladie mais un dysfonctionnement dans le comportement, le psychisme l'emporte sur les médicaments.
Il s'agit donc de modifier un comportement parce que le patient considère que ce dernier ne correspond pas à sa nature réelle. Une séance d'hypnose thérapeutique doit absolument être basée sur la confiance pour progresser vers une solution qui soit satisfaisante pour l'esprit , mais aussi dans la résolution des troubles en question.
Comment se déroule une séance avec un hypnothérapeute ?
La première séance débute par un entretien avec le consultant afin de définir ses besoins, et de déterminer l'approche et les méthodes à utiliser. Cette toute première séance est en général plus longue que les suivantes et chaque technique est adaptée aux besoins du client.
Une séance typique dure 50 ou 60 minutes.
La plupart des gens commencent à obtenir des résultats en moyenne au bout de 3 ou 4 rencontres. L'hypnose est reconnue comme une thérapie brève. Une dizaine de rencontres suffisent généralement, du moins pour les problèmes bien circonscrits.
Hypnothérapeute, hypnotiseur, quelles différences ?
L'hypnothérapeute est un spécialiste qui utilise l'hypnose afin de soigner et d'accompagner son patient vers un mieux-être, tandis que l'hypnotiseur désigne un individu qui sait provoquer l'état d'hypnose.
Alors que le premier doit disposer d'une formation et exerce dans le domaine de la santé, le second évolue davantage dans le secteur du spectacle. Même s'ils utilisent tous les deux l'hypnose, le but final et le contexte sont totalement différents.